⌟ Investissement immobilier
L’investissement « pierre » est, dans l’esprit des français, LA valeur refuge par excellence. Nous avons une relation particulière avec l’immobilier : être propriétaire étant l’ambition de plus de 70 % des français.
Ce désir s’intensifie de plus en plus en raison de la hausse des loyers qui invite à réorienter l’épargne des locataires vers l’acquisition d’un bien qui va leur appartenir mais attire également l’attention des investisseurs désirant se créer un véritable solide et pérenne. Or, la France connait un cruel manque de logements.
Inévitablement, les prix resteront à des niveaux élevés par rapport au pouvoir d’achat. En France, 65 % des investisseurs sont propriétaires de plusieurs logements en vue d’un complément de retraite. Quel que soit le dispositif fiscal envisagé (droit commun, démembrement, loi Pinel, meublé, etc.) il est indispensable que les investisseurs soient conseillés par des experts. L’immobilier est à la fois moteur de l’économie, et dans le cœur des français.
Cas 1 : Je souhaite investir dans l’immobilier car on me dit que ce placement est réputé plus sécurisé ? Cela est-il exact ?
Réponse: L’investissement immobilier est loin d’être un conte de fée. Si acheter semble facile, c’est pourtant précisément l’investissement qui demande le plus de connaissances, de scrupules, et même parfois d’arbitrage au terme de la durée de détention. La somme investi demande d’ailleurs grande considération. Racheter son bien via une SCI, le revendre, le passer en meublé, en transmettre la nue-propriété sont autant de choix délicats que le propriétaire devra faire en plus, à l’issue du processus.
Toutefois force est de reconnaitre que bien mené, un investissement immobilier peut être le meilleur moyen de capitaliser à moyen terme ou de percevoir des revenus complémentaires pour sa retraite, à terme. C’est certainement le couple rentabilité et sécurité le plus élevé des différents marchés. Ne jamais oublier une règle d’or : l’emplacement.
Cas 2 : J’ai déjà un bien immobilier en location. Je souhaite réinvestir mon épargne dans un second bien afin d’agrandir mon patrimoine. Faut-il louer ce second bien en meublé ?
Réponse: Si je loue un second bien immobilier tandis que le premier est en meublé, je serais tenté de continuer à louer en meublé résidentiel ne serait-ce que pour bénéficier de la fiscalité micro-bic et profiter d’un abattement de 50% sur mes recettes. Toutefois, la location nue qui conduit au régime soumit aux revenus fonciers donne lieu à de bien plus vastes perspectives fiscales. En effet, plusieurs options fiscales et plusieurs pistes pourront s’offrir à moi dans le neuf comme dans l’ancien. Du déficit foncier à la loi Pinel en passant par le démembrement, je serai bien plus maître de mon destin fiscal et je pourrais plus facilement utiliser mon impôt pour m’enrichir.
Cas 3 : Je souhaite investir dans l’immobilier. Un ami me conseil d’investir près de chez moi car c’est paraît-il l’une des règles maîtresses en matière d’investissement surtout pour un premier achat : Cela est-il vrai ?
Réponse: Cette règle qui, dans un premier temps, peut paraître sage risque de se révéler contreproductive. En investissant près de mon domicile je me rassure et j’ai l’impression de contrôler plus facilement mon opération. Je peux même m’adonner aux joies de la gestion de mon bien. Pourtant, les règles d’investissements doivent faire appel à des notions objectives telles que les transports, les commerces, le prix au m2, l’évolution du quartier ou encore le dynamisme économique de la ville. Enfin, il ne faut pas oublier que toutes les charges liées à l’assurance et à la gestion de mon bien y compris de sa location, peuvent être déductibles. Je n’aurai donc pas non plus un grand intérêt économique ou fiscale à gérer mon bien en direct. Concentrez vos efforts vers une ville attractive dans un quartier dynamique.